CITE DE DAVID

21 Rue Chapsal

94340 Joinville-le-Pont


09 74 56 70 94


contact@cite-de-david.fr

À propos

Marie-Claire Okom-Garcia
Fondatrice de la Fondation
CITÉ DE DAVID

La fondatrice
 

Marie-Claire Okom-Garcia est juriste de formation ; elle travaille dans un service public à Paris. Il y a 10 ans, elle reçut un appel pour un ministère pastoral.

Au cours d'une campagne d'évangélisation à Bikoka-Lolodorf, son village natal dans le sud du Cameroun, elle fut frappée par la misère et l'absence de perspective d'une jeunesse perdue, sans travail ni espérance.

Des maladies comme le sida, le paludisme ainsi que la pauvreté amènent les familles et les jeunes femmes à abandonner leurs enfants.

La création d'un orphelinat permettrait de les recueillir et de les prendre en charge.

Une situation alarmante au Cameroun

De nombreux enfants ne sont pas scolarisés et certains n'ont pas été signalés dans les registres administratifs à leur naissance. Cette misère envahit une région, qui pourtant, avait été épargnée pendant longtemps. Première région à avoir été colonisée par l'Allemagne au plan administratif, celle-ci a également bénéficié de l'implantation d'un centre missionnaire américain.

Après la décolonisation, tous les bâtiments historiques de l'époque allemande sont tombés en ruine, et le cimetière allemand a disparu sous des hautes herbes et forêts avoisinantes. Les missionnaires américains se sont également retirés vers les années 60-65. La situation des jeunes de Bikoka et des environs est bouleversante ; de nombreuses jeunes filles sont livrées à la prostitution.

Évangélisation et oeuvres sociales

Marie-Claire a hérité de son père, lui-même serviteur de Dieu ayant servi au côté des missionnaires américains, la passion de l'Évangile. Les besoins des habitants de la région sont énormes, tant au plan social et économique que spirituel.

Annoncer la bonne nouvelle a procuré aux membres de ces communautés un nouvel espoir et une confiance en soi pour un avenir meilleur. Donner une formation aux jeunes leur permettrait, à défaut de trouver un emploi, d'utiliser ce savoir pour gagner leur vie (par exemple, petit élevage).

NOS PROJETS
  • Création d'un orphelinat
  • Construction de locaux d'aménagement en faveur des femmes sorties de la rue
  • Construction d'un dispensaire
AGIR

Engagez-vous à nos côtés en rejoignant nos membres, en soutenant nos actions, en devenant un partenaire ou un représentant délégué de la Fondation Cité de David.

FAIRE UN DON

Tous nos projets nécessitent un budget financier principalement alimenté par vos dons. Contribuez au développement des villages défavorisés faisant un don monétaire ou matériel.